Vélo électrique quelle réglementation?
réglementation
- Ça roule pour les ventes de vélos électriques !
- Les ventes de vélo en 2017 2018 2019 2020 se sont envolées, appuyées par la prime d’État proposée.
- La raison du succès : le vélo électrique est très pratique, limite les efforts physiques, et son prix est devenu abordable.
- Mais attention, si vous achetez un vélo électrique, vous devez respecter la réglementation en vigueur, tant au niveau du vélo lui-même que de sa conduite…
Vous envisagezd'acheter un vélo électrique ?
C’est une très bonne idée, mais attention !Veillez bien à ce qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur, notamment au niveau de l’assistance électrique :
- L'assistance électrique ne doit s’effectuer que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Exception : une assistance au démarrage, sans avoir recours au pédalage, est possible si elle n’excède pas 6 km/heure.
- L'assistance doit se couper à 25 km/h grand maximum.
- La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 watts.
- Les moteurs doivent être compatibles sur le plan électromagnétique.
- La sécurité des chargeurs doit être assurée "dans les regles de l'art".
- Les batteries doivent impérativement être recyclables.
- Si l’un de ces 3 premiers points n’est pas respecté, le vélo électrique concerné peut être sera assimilé à un engin catégorie cyclomoteur.
- D’autre part, le vélo électrique doit être homologué par des organismes certifiés et respecter
les normes française et européenne
- NF EN 15194+A1. Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention “Conforme aux exigences de sécurité”, qui doit être apposée de manière visible, lisible et indélébile sur le cadre du vélo.